top of page
  • ANIMO

Où installer votre poêle ?

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

Trouver le bon endroit pour placer un poêle dans sa maison n’est pas une mince affaire et cette étape n’est pas à négliger. Au-delà du côté esthétique, l’emplacement du poêle se révèle être essentiel et stratégique pour vous chauffer en toute sécurité et profiter au maximum de la chaleur qu’il produit. Bien placé, votre poêle pourra également vous permettre de réaliser des économies d’énergie.


Voici ce que vous devez savoir pour choisir l’emplacement idéal de votre poêle dans votre logement.


Les règles de sécurité

L’emplacement d’un poêle dépend en premier lieu des possibilités d’évacuation des fumées. Si un conduit de fumées existe déjà, votre choix sera limité puisque le poêle devra se trouver à proximité. À l’inverse, si vous n’avez pas encore de conduit, vous pourrez choisir plus librement l’endroit où vous souhaitez installer votre poêle. Il est toutefois primordial que l’installation du système d’évacuation des fumées soit effectuée dans le respect de la NF DTU 24.1. et des préconisations constructeur afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone ou de départ de feu de cheminée.


Par exemple, le débouché du conduit de fumées doit être situé à au moins 40 cm au-dessus de toute construction distante de moins de 8 mètres. Une distance de sécurité minimale doit également être respectée entre le conduit d’évacuation et les matériaux combustibles avoisinants. Le poêle ne doit également jamais se trouver à proximité d’éléments inflammables, pensez à laisser un espace entre le poêle et les murs. Les distances de sécurité varient en fonction des matériaux présents.


Profiter au maximum de la chaleur

Afin d’optimiser la circulation de la chaleur d’une pièce à l’autre, il est préférable de placer si possible le poêle dans le sens de circulation de l’air dans votre logement. La ventilation fait circuler l’air des pièces sèches vers les pièces humides, où elle s’évacue. Ainsi, l’emplacement idéal pour un poêle se situe au début de ce circuit puisque la chaleur produite se diffuse en suivant le mouvement de l’air.

Il est important de prendre également en compte les obstacles qui pourraient bloquer la circulation de la chaleur, comme les portes et les cloisons.

Dans cette logique, l’endroit idéal est souvent la pièce à vivre comme le salon ou la salle de séjour, au rez-de-chaussée. L’air chaud a tendance à aller vers le haut, ainsi, placé à proximité d’un escalier, vous pourrez également chauffer votre étage.


Chauffer plusieurs pièces simultanément

La technologie MULTIAIR de ANIMO, en option sur certains poêles à granulés et poêle mixte, permet de chauffer jusqu’à deux pièces adjacentes supplémentaires grâce aux souffleries de convection.

Ainsi, pour profiter de la technologie MULTIAIR, placez votre poêle de préférence dos aux murs adjacents aux pièces que vous souhaitez chauffer.

Poser votre poêle sur le sol

Si le revêtement de votre sol est en carrelage, il n’est pas indispensable de le protéger car le carrelage est un revêtement hautement résistant à la chaleur. Mais s’il est en parquet, en vinyle, en moquette ou toute autre sorte de revêtement fragile, il est obligatoire de le protéger pour éviter les dommages et les risques d’incendie. Nos plaques de sol en verre brevetées ANIMO protègent votre revêtement de sol de la saleté et des particules incandescentes. En verre transparent ou en verre fumé, nos plaques de sols sont disponibles en plusieurs formes pour s’adapter à votre poêle, son emplacement et vos préférences. Vous pouvez découvrir toutes nos plaques de sols dans notre catalogue.


Cet article ne remplace en aucun cas la visite à votre domicile d’un professionnel agréé pour vous assurer une installation dans le respect des normes de sécurité et adéquate à vos besoins.


Comments


bottom of page